Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Réfugiée syrienne : "haut les mains" !

    Que restera-t-il en héritage à cette enfant syrienne cantonnée dans un camp de réfugiés : la peur. Un photographe l'approche, un appareil photos prêt à saisir l'instant présent, braquant pourrait-on dire.... fixer l'image tout simplement. La fillette y voit une arme létale et lève les bras en signe de résignation. Haut les mains ! Ce n'est plus un jeu et on en rit pas.

    Photo poignante de sens. Elle me rappelle une expérience auprès d'enfants victimes de maltraitance, ne supportant aucun contact physique et se parant le visage de leurs mains, la tête enfouie dans les épaules. Un conditionnement insupportable. Une souffrance à fleur de peau.

    La Syrie. Quatre ans déjà, 11 millions de personnes déplacées au Liban, en Jordanie etc.. un cauchemar qui n'en finit pas.  Les familles ont parcouru de longues distances à pieds après avoir laisser derrière elles tous leurs biens.

    Lire la suite